Ingredients

300g de pâtes courtes (fusilli, penne ou farfalle)
4 figues fraîches bien mûres
250g de ricotta fraîche
100ml de lait entier
30g de parmesan râpé (optionnel après 15 mois)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel (uniquement après 12 mois révolus)
1 pincée de sel (optionnel après 18 mois)
Quelques feuilles de basilic frais (optionnel)
Ces pâtes aux figues et ricotta sont parfaites pour initier bébé aux saveurs sucré-salé dès 14 mois et surprendre toute la famille. La douceur naturelle des figues se marie harmonieusement avec la ricotta crémeuse pour créer un plat original et nutritif. Cette recette développe le goût de bébé vers des saveurs plus sophistiquées tout en restant dans un format familier et sécuritaire.

Instructions

1.Laver les figues et retirer la queue. Peler délicatement les figues si la peau semble épaisse. Découper en petits dés de 5-6 mm maximum pour éviter les risques d'étouffement. Réserver dans un bol.
2.Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante selon les instructions du paquet, en ajoutant 2 minutes supplémentaires pour qu'elles soient bien tendres pour bébé. Égoutter en réservant 100ml d'eau de cuisson.
3.Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu doux. Ajouter les dés de figues et faire revenir 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à se ramollir. Dans un bol, mélanger la ricotta avec le lait pour obtenir une consistance crémeuse.
4.Ajouter les pâtes égouttées dans la poêle avec les figues. Incorporer le mélange ricotta-lait et mélanger délicatement. Ajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire pour obtenir une sauce onctueuse. Réchauffer 1-2 minutes à feu très doux.
5.Retirer du feu, ajouter le miel (si bébé a plus de 12 mois) et mélanger. Laisser tiédir avant de servir à bébé. Parsemer de basilic ciselé pour les adultes.

CONSERVATION

  • 2 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique
  • Ne se congèle pas (texture de la ricotta altérée)
  • Réchauffer doucement à la poêle avec un peu de lait si le mélange a épaissi

ASTUCES DE CETTE RECETTE

  • Choisir des figues très mûres pour qu’elles soient tendres et sucrées naturellement
  • Découper les figues en très petits dés pour la sécurité de bébé
  • La ricotta doit être à température ambiante pour mieux se mélanger
  • Ajouter le lait progressivement pour contrôler la consistance de la sauce
  • Cuire les pâtes plus longtemps que d’habitude pour les rendre plus tendres
  • Le miel ne doit être ajouté qu’après 12 mois révolus

Version après 18 mois

Après 18 mois, vous pouvez enrichir la recette en :

  • Ajoutant des noix hachées très finement Incorporant une pincée de cannelle
  • Servant avec du blanc de poulet émincé
  • Proposant du parmesan râpé à table

FAQ – Pâtes aux figues et ricotta en DME

POURQUOI ATTENDRE 14 MOIS POUR CETTE RECETTE ?

Les figues nécessitent une mastication développée et le concept sucré-salé demande une certaine maturité gustative. À 14 mois, bébé apprécie mieux ces saveurs complexes et peut gérer la texture mixte.

PEUT-ON REMPLACER LES FIGUES FRAÎCHES ?

En cas de nécessité, utilisez des figues séchées réhydratées et coupées très finement, mais les figues fraîches offrent une texture plus adaptée et moins de risque d’étouffement.

LE MIEL EST-IL OBLIGATOIRE ?

Non, la douceur naturelle des figues peut suffire. Le miel apporte juste une note supplémentaire et ne doit être utilisé qu’après 12 mois révolus pour éviter les risques de botulisme infantile.

COMMENT CHOISIR LES BONNES FIGUES ?

Choisissez des figues souples au toucher, avec une peau sans taches noires. Elles doivent céder légèrement sous la pression du doigt. Les figues trop fermes seront difficiles à mâcher pour bébé.

CETTE RECETTE EST-ELLE NUTRITIVE ?

Très nutritive ! Elle apporte des glucides complexes (pâtes), des protéines et calcium (ricotta), des fibres et antioxydants (figues), plus des bonnes graisses (huile d’olive). Un plat complet pour la croissance.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.