Ingredients

800g de courge butternut (environ 500g une fois pelée et épépinée)
200g de farine type 00 (ou farine classique)
1 œuf entier
50g de parmesan râpé (optionnel après 15 mois)
1 pincée de muscade
1 pincée de sel (optionnel après 18 mois)
Farine pour le plan de travail
Ces gnocchis de courge butternut maison sont parfaits pour initier bébé à la cuisine italienne dès 12 mois et développer sa motricité fine avec la DME. La couleur orange naturelle de la courge fascine les tout-petits tandis que la texture moelleuse est idéale pour l'apprentissage de la mastication. Une recette technique mais accessible qui impressionnera toute la famille tout en étant parfaitement adaptée aux besoins nutritionnels de bébé.

Instructions

1.Préchauffer le four à 200°C. Couper la courge en deux, retirer les graines et les fibres. Placer face coupée vers le bas sur une plaque de cuisson. Enfourner 40-45 minutes jusqu'à ce que la chair soit très tendre.
2.Récupérer la chair de courge à la cuillère et la passer au moulin à légumes ou l'écraser finement à la fourchette. Laisser refroidir complètement. La purée doit être bien sèche et lisse.
3.Dans un saladier, mélanger la purée de courge refroidie avec l'œuf battu et le parmesan. Ajouter progressivement la farine en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus aux mains.
4.Sur un plan fariné, diviser la pâte en 8 portions. Rouler chaque portion en boudin de 1,5 cm de diamètre. Découper en tronçons de 2 cm pour obtenir des gnocchis adaptés aux bébés.
5.Passer chaque gnocchi sur le dos d'une fourchette en appuyant légèrement pour créer les striures caractéristiques qui aideront à retenir la sauce.
6.Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Plonger les gnocchis par petites quantités. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface (2-3 minutes). Les égoutter délicatement.
7.Dans une poêle, faire fondre le beurre avec la sauge. Ajouter les gnocchis égouttés et les faire sauter délicatement 1-2 minutes. Servir tiède pour bébé.

CONSERVATION

  • 24 heures au réfrigérateur crus sur un plateau fariné
  • Se congèlent parfaitement crus (cuire directement surgelés)
  • 2 jours au réfrigérateur une fois cuits
  • Réchauffer délicatement à la poêle avec un peu de beurre

ASTUCES DE CETTE RECETTE

  • Bien faire refroidir la purée de courge avant d’ajouter l’œuf pour éviter qu’il ne cuise
  • La pâte ne doit pas être trop humide sinon les gnocchis se défont à la cuisson
  • Former des gnocchis plus petits que la normale pour les adapter aux bébés
  • Les striures ne sont pas que décoratives : elles retiennent mieux la sauce
  • Cuire par petites quantités pour éviter qu’ils se collent
  • Ne pas trop mélanger dans la poêle pour préserver leur forme

Version après 18 mois

Après 18 mois, vous pouvez enrichir la recette en :

  • Ajoutant des herbes fraîches hachées dans la pâte
  • Servant avec une sauce tomate maison Incorporant des épinards finement hachés
  • Proposant avec de la crème et du parmesan

FAQ – Recette de Gnocchis de courge en DME

POURQUOI CETTE RECETTE DÈS 12 MOIS ?

À 12 mois, bébé maîtrise la préhension en pince et peut gérer des textures plus complexes. Les gnocchis développent sa motricité fine et l’initient à de nouvelles formes alimentaires tout en restant tendres et sécuritaires.

PEUT-ON UTILISER D’AUTRES COURGES ?

Oui, le potimarron ou la courge musquée fonctionnent bien. Éviter les courges trop aqueuses comme la courgette qui rendraient la pâte difficile à travailler.

COMMENT SAVOIR SI LA CONSISTANCE EST BONNE ?

La pâte doit être souple mais pas collante. Si elle colle, ajouter un peu de farine. Si elle s’effrite, ajouter quelques gouttes d’eau tiède.

LES GNOCCHIS PEUVENT-ILS SE DÉFAIRE À LA CUISSON ?

Si la pâte est bien équilibrée et que l’eau bout doucement (pas à gros bouillons), ils tiendront parfaitement. Le test de remontée à la surface est fiable.

CETTE RECETTE EST-ELLE NUTRITIVE POUR BÉBÉ ?

Très nutritive ! Elle apporte des glucides complexes (farine), des vitamines A et C (courge), des protéines (œuf, parmesan), et des fibres. C’est un plat complet pour la croissance.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.